André Marfaing

Portrait d'André Marfaing dans son atelier

André Marfaing est un artiste peintre et graveur français né à Toulouse en 1925 et décédé en 1987. Pour rassurer ses parents, Marfaing fait son droit dans sa ville natale et obtient sa licence, mais à 24 ans, il part pour Paris et se consacrera désormais entièrement à la peinture. Très vite, il bascule dans l’abstraction et au contact de Pierre Soulages, s’oriente vers l’utilisation quasi exclusive du noir dans son œuvre.

Sa pratique artistique explore les contraires: l’ombre et la lumière, le vide et le plein, l’être et le néant. « Avec Soulages, Hartung et Kline, Marfaing est un des grands broyeurs de noir apparus après la dernière guerre, mais lui caresse cette couleur avec prudence, tendresse et fermeté », écrit le journaliste Frédéric Edelmann. Vers la fin de sa carrière, le rapport entre noir et blanc s’inverse, et l’artiste laisse de plus en plus d’espace à la lumière.

André Marfaing a reçu de nombreux prix pour ses œuvres et a en particulier représenté la France à la Biennale de Venise aux côtés de Poliakoff, Messagier, Guitet et Manessier. Il expose en galerie partout en France, mais aussi à Londres ou au Luxembourg. Ses œuvres ont également fait l’objet d’expositions dans des institutions publiques, aux Abattoirs de Toulouse (2011), à la BNF (2002), ou encore au Musée d’Art Moderne de Troyes (2001).